Dispositif inédit pour le film choc ‘‘Débâcle’’
Depuis une semaine, le film Débâcle a débarqué dans les salles de cinéma en France. Réalisé par la Belge Veerle Baetens, il met en scène Eva, jeune adulte qui retourne dans son village natal pour régler des traumatismes du passé. Le long-métrage traite des violences sexuelles sur mineur.
Déconseillé pour les moins de 12 ans, la réalisatrice prévient qu’il contient des images crues, difficiles à regarder. Ainsi, pour la première fois en France, une aide psychologique est mise à disposition lors de certaines diffusions. Ce concept, le « ciné-safe », se définit comme « une sorte de tremplin ou de médiation entre le ciné-débat et le psychologue », précise dans Le Figaro Mélanie Simon-Franza, gérante de La Grande Distribution, groupement d’associations chargées de l’accompagnement des jeunes spectateurs lors de certaines projections.
Briser la glace
À Sète, le cinéma Le Comoedia met en place son premier dispositif d’accompagnement mental pour la diffusion de Débâcle ce mardi, à 18 h. Des membres des associations SOS Amitiés et France Victimes 34 présenteront le film, occuperont un stand d’écoute et animeront un débat avec les spectateurs à la fin de la projection. Selon Raphaël Vion, directeur du Comoedia, cette expérimentation « peut aider à diffuser des témoignages, et par extension libérer la parole sur les réseaux sociaux ».