Le service d’aide par l’écoute

S.O.S Amitié est une association « reconnue d’utilité publique », dont l’objectif premier, mais non exclusif, est la prévention du suicide.Ouvert à la parole de toute personne en état de crise, S.O.S Amitié offre une aide sous la forme d’une écoute attentive et sans idée préconçue.

Le TÉLÉPHONE est le premier moyen choisi pour répondre à l’urgence des situations. S.O.S Amitié s’engage à respecter l’anonymat de la personne, celle qui appelle et celle qui écoute. Tout autre moyen technique utilisé répondra à cet engagement.
S.O.S Amitié met tout en œuvre pour assurer une présence et une disponibilité dans tous ses postes d’écoute, 24 heures sur 24, du 1er janvier au 31 décembre.L’écoute est non directive. Elle est centrée sur la personne qui appelle S.O.S Amitié. Elle vise à desserrer son angoisse. Elle tente de lui permettre de clarifier sa situation et de retrouver sa propre initiative.

Elle est assurée par des bénévoles, respectueux de la personne qui appelle, quels que soient ses origines, ses convictions, son comportement.

Cela implique que S.O.S Amitié soit indépendant de tout mouvement politique, confessionnel, idéologique, social ou caritatif.

Les permanences d’écoute sont assurées en un lieu anonyme, réservé à cet effet. Le caractère confidentiel des propos et l’anonymat des écoutants sont les impératifs absolus du service qui tendent à favoriser la libre expression de celles et ceux qui appellent S.O.S Amitié.

Les chiffres

  • 700 000 appels par an
  • Près de 11.000 appels liés directement au suicide
  • Plus de 160 000 heures d’écoute assurées par 1 600 bénévoles écoutants formés par S.O.S Amitié
  • cependant, ne peut répondre qu’à 1 appel sur 4 au téléphone et à 1 appel sur 10 au chat pendant sa permanence d’écoute chaque jour de 13h à 3h du matin

Les problèmes majoritaires sont :

  • Dépression
  • Solitude
  • Difficultés relationnelles
  • Faits suicidaires = 13,4 % des personnes appelantes par messagerie et 12 % par chat