– Conférence de presse –

Présentation du 8e Observatoire S.O.S Amitié des Souffrances Psychiques 2018,
en présence de Jean-Noël Pintard, Président de S.O.S Amitié Montpellier.

Jeudi 14 juin 2018 à 10h30 au Club de la presse
1 place du Nombre d’Or
34000 Montpellier

 

Comme chaque année, l’association S.O.S Amitié publie son Observatoire des Souffrances Psychiques, réalisé à partir des appels qu’elle reçoit via téléphone, messagerie et chat. Véritable miroir de la société française, l’Observatoire révèle cette année encore la présence d’un sentiment de mal-être et d’inquiétude dont souffrent les appelants de tous âges et de tous milieux sociaux.

Le rapport 2018 fait apparaître une forte augmentation des appels par chat, tout comme la moyenne d’âge des chateurs.Pour exprimer leurs difficultés, la communication digitale n’est plus uniquement l’apanage des jeunes générations. 

Télécharger l’Observatoire S.O.S Amitié des Souffrances Psychiques
Consulter le document

 

Les points marquants de l’Observatoire des Souffrances Psychiques 2018

L’Observatoire révèle les multiples souffrances continues, ressenties par de milliers de personnes en France, quel que soit leur âge ou leur catégorie socio-professionnelle. Un vécu destructeur peut mener au suicide, envisagé alors comme seule issue possible pour mettre fin à la douleur. Les écoutants bénévoles de S.O.S Amitié sont à l’écoute 24h sur 24 et assurent une action constante de prévention du suicide auprès des personnes abîmées par la vie.

 

Pour sa 8e édition, l’Observatoire des Souffrances Psychiques fait état des tendances suivantes :

  • Les souffrances psychiques et la solitude demeurent les premiers motifs d’appel
  • Il y a sensiblement plus d’appelantes que d’appelants mais les hommes sont plus enclins à rappeler
  • L’âge des « chateurs » est en hausse et les communications par chat augmentent de 30%
  • Le recrutement de 500 nouveaux écoutants bénévoles reste indispensable
  • S.O.S Amitié s’affirme comme un acteur majeur de la prévention du suicide

 

 

A propos de S.O.S Amitié

S.O.S Amitié est une association d’aide par l’écoute, labellisée par le ministère de la Santé (PADS) et reconnue d’utilité publique depuis 1967. Son objectif premier, mais non exclusif, est la prévention du suicide. S.O.S Amitié répond à près de 2.000 appels par jour. Cette écoute anonyme et confidentielle des personnes en souffrance est assurée 24h/24 et 7j/7. L’association a mis en place, début 2017, un numéro d’appel commun : 09 72 39 40 50.
La Fédération S.O.S Amitié réunit 44 associations régionales, regroupant 1800 bénévoles répartis en 55 postes d’écoute multimédia (téléphone, messagerie et chat).

 

Contact :
Jean-Noël Pintard, 
Président S.O.S Amitié Montpellier
06 77 13 17 76